meteo
ferme
dtonnerre
La Ferme de la Fosse Dionne - Chambres et Table d'Hôtes - Produits du Terroir - Vente en Ligne.


CSS Menu Float Css3Menu.com

 
L'Hôtel d'Uzès
Le Chevalier d'Eon

eon1

La cour et la façade sont tout ce qui reste d'un ensemble beaucoup plus vaste et qui fut morcelé au cours des siècles.

Cette maison doit son nom à Louise de Clermont qui épousa en secondes noces, Antoine de Crussol, Duc d'Uzès et qui fut Comtesse de Tonnerre pendant 56 ans. Louise et Antoine d’Uzès ont été des bâtisseurs, mais c’est à Maulnes, au cœur de la forêt, qu’ils ont choisi d’édifier leur château du Tonnerrois.

La date de 1533, gravée lors de la restauration de 1888, ne fait pas l'unanimité : les particularités architecturales évoqueraient plutôt la deuxième moitié du XVIème siècle.

L'Hôtel semble avoir été édifié par un riche bourgeois (jean Canelle (1503-1562) receveur des aides et tailles à Tonnerre) après 1556. Ses descendants l'occupèrent jusqu'en 1651. Louise de Clermont, amie des Canelle, y aurait simplement séjourné à plusieurs reprises.

L'inscription latine est un verset du psaume 126 : "Si le Seigneur Dieu ne garde cette maison c'est en vain que veille son gardien". Peut-être est-ce une allusion au terrible incendie qui ravagea toute le ville de Tonnerre en 1556, à l'exception de l'Hôtel-Dieu.

L'édifice fut acheté par la Caisse d'Epargne en 1879. Une restauration eut lieu en 1888 qui suscita bien des controverses; de cette époque datent les deux statues latérales.

Fenêtres à meneaux, tourelle à encoignure, lanterneaux, niches, coquilles, frises ornées avec une délicatesse extrême, d'arabesque, de faunes... toute la décoration de ce monument en fait un bel exemplaire du raffinement de la renaissance.

 

eon2

 

 

 

Né à Tonnerre en 1728 dans l'Hôtel d'Uzès.


Avocat, entré au cabinet "secret" de Louis XV, ses mémoires ambiguës continuent à conforter sa Légende

Bienvenue à La Ferme de la Fosse Dionne à Tonnerre, nos chambres d'hôtes vous accueillent pour un séjour découverte du pays Tonnerrois.
Le Château de Maulnes, le Château d'Ancy le Franc, le Pieuré de Vausse, Pontigny, ainsi que le Château de Tanlay vous ferons découvrir l'architecture Renaissnace.
A Tonnerre, L'Hôtel Dieu de Marguerite de Bourgogne et l'Hôtel d'Uzès, résidence du Chevalier d'Eon
Nous vous guiderons pour découvrir notre circuit des lavoirs et nos nombreuses activités sportives.