meteo
ferme
dtonnerre
La Ferme de la Fosse Dionne - Chambres et Table d'Hôtes - Produits du Terroir - Vente en Ligne.


CSS Menu Float Css3Menu.com

 
Le château d'Ancy le Franc

Dès le XIIe siècle existait à Ancy-le-Franc un château fort, dont une tour subsistait encore à la fin du XVIe siècle.

C'est à partir de 1544 que le château actuel est érigé à la demande d'Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers et fils d'Anne de Husson, comtesse de Tonnerre. Les plans de l'édifice sont traditionnellement attribués à l'architecte italien Sebastiano Serlio, que le roi François Ier avait fait venir en France. Au décès de Serlio en 1544 à Fontainebleau, l'architecte Pierre Lescot, a pris la suite des travaux dans l'esprit des plans primitifs de Serlio. La décoration intérieure est l'œuvre du Primatice, qui travaille alors au château de Fontainebleau.

Antoine de Clermont meurt en 1578, laissant le château inachevé. C'est son petit fils Charles-Henri qui reprend les travaux. Le château est alors en mesure d'accueillir des hôtes prestigieux : Henri III, Henri IV en 1591, Louis XIII en 1631 et Louis XIV en 1674.

En 1683, les Clermont vendent la terre d'Ancy-le-Franc et le château à François Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis XIV. L'année suivante, Louvois acquiert le comté de Tonnerre, se constituant ainsi un vaste domaine. Il fait construire des communs et confie à Le Nôtre le tracé du parc.

Après la Révolution, le dernier marquis de Louvois parvient à rentrer en possession du château. Il fait remettre en état le parc, laissé longtemps à l'abandon, sur un tracé différent. Il modifie la décoration intérieure. Le château retrouve alors sa splendeur passée.

En 1844, Ancy-le-Franc est cédé à Gaspard Louis Aimé de Clermont-Tonnerre, descendant d'Antoine III de Clermont. Il passe ensuite entre diverses mains, notamment celles des princes de Mérode.

Aujourd'hui propriété d'une société privée, le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 08 mars 1983.

Description

L'architecture du château est le fruit de la rencontre entre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio. En effet, bien que l'architecte soit italien, il a su employer les fruits de la tradition française.

Le château est construit selon un plan centré et quadrangulaire. Quatre logis formant un carré sont chacun flanqués d'un pavillon saillant aux angles. Ce plan s'inspire des plans dits en "pi" très utilisés en France à cette époque. Serlio a séparé les deux niveaux d'élévations par une large cornichesur laquelle reposent au second niveau les baies. L'architecte a employé pour le premier niveau l'ordre toscan et au second niveau l'ordredorique. Sur les deux niveaux, les baies sont encadrées de pilastres engagés. Il faut savoir que jusqu'au XVIIe siècle, une travée sur deux seulement était ouverte. Serlio voulait créer un rythme alterné entre baies ouvertes et travées aveugles.

Pour la façade de la cour intérieure, Serlio a employé au premier niveau l'ordre corinthien et au second niveau l'ordre composite. Là aussi, il a voulu jouer sur un rythme alterné entre les baies ouvertes et les niches encadrées de pilastres. Ces niches sont ornées d'un coquillage à l'intérieur. Serlio a ouvert une triple arcade au rez de chaussée qui n'est pas sans rappeler celle de la Villa Madame.

Serlio a su se plier aux exigences du commanditaire en surmontant l'édifice d'un toit très pentu comme au Château de Villandry et il a utilisé la pierre calcaire de Bourgogne.

L'intérieur du château renferme des peintures murales d'après des dessins du Primatice ou de Nicolò dell'Abbate, des plafonds à caissons, des boiseries finement sculptées, des ornementations colorées...

 

Visitez le site du Château d'Ancy-le-Franc
www.chateau-ancy.com

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château d'Ancy-le-Franc de Wikipédia en français (auteurs)  

Bienvenue à La Ferme de la Fosse Dionne à Tonnerre, nos chambres d'hôtes vous accueillent pour un séjour découverte du pays Tonnerrois.
Le Château de Maulnes, le Château d'Ancy le Franc, le Pieuré de Vausse, Pontigny, ainsi que le Château de Tanlay vous ferons découvrir l'architecture Renaissnace.
A Tonnerre, L'Hôtel Dieu de Marguerite de Bourgogne et l'Hôtel d'Uzès, résidence du Chevalier d'Eon
Nous vous guiderons pour découvrir notre circuit des lavoirs et nos nombreuses activités sportives.